top of page

Description

L'Aïkido est un art martial japonais crée au cours du XXè siècle par Ueshiba Morihei (1883-1967), aussi appelé «O Senseï» par les pratiquants. On associe plus volontiers l'Aïkido au Budo qu'aux arts martiaux, car il n'y a pas de compétition, tout le monde est le bienvenu et progresse ensemble, à son rythme, pour soi-même.

La recherche de la confrontation directe n'est pas privilégiée, au bénéfice d'une harmonisation avec l'attaque du partenaire/adversaire, pour inhiber son désir d'agression à l'aide d'immobilisations ou de projections. La souplesse et l'utilisation de l'énergie de l'adversaire sont préconisées plutôt que la force physique; c'est pourquoi l'Aïkido est accessible aux hommes, comme aux femmes, ainsi qu'aux enfants.

Un des buts de l'Aïkido n'est pas de savoir projeter le partenaire, mais plutôt d’abandonner les nombreux blocages musculaires et psychologiques. On se libère de sa propre force en oubliant les crispations articulaires et musculaires.

« Nul ne peut m'enlever ma force, puisque je ne m'en sers pas. La plus grande technique, c'est d'éviter le combat. » O Senseï

La pratique s'enrichit également du travail aux armes en bois :
-Le bokken ou bokuto représente le sabre
-Le jo rappelle le bâton court d'un mètre vingt
-Le tanto suggère le couteau

bottom of page